mclespapilles
 

à la rencontre d'un producteur de l'Orne ou de l'Eure en partenariat avec le réveil normand

#prodcuteur #local #orne #eure #normandie #recette #terroir #circuitcourt #chef #partenariat


Pour ce premier épisode direction chennebrun (27) à la brasserie boujou.

Pour lire l'article : https://actu.fr/normandie/chennebrun_27155/orne-eure-cuisinons-avec-marina-cazat-1er-episode-a-la-rencontre-de-charles-alexandre-et-sa-brasserie-boujou_38043382.html


Pour la recette de la carbonnade :

Carbonade à la bière de chez Boujou

Pour 3 à 4 personnes Ingrédients 0,600g de viande de bœuf paleron/viande à bourguignon 1 cuillère à soupe de cassonade 1 oignon, quelques baies de genièvre, 2 clous de girofle 1 tranche de pain de campagne beurre, 2 cuillères à soupe rases de farine, moutarde forte Sel et poivre, bouquet garnis (thym, laurier) 0,66cl de la bière DADA de la brasserie Boujou (soit deux bières de 33cl) Préparation - Laisser reposer la viande avec la bière, avec baies de genièvre et clous de girofle. Temps de repos : minimum 6 heures, l’idéal est de 24 heures, dans sa marinade. Votre marinade prête, mouille à hauteur de la viande, et mettre au frais. Vous pouvez y ajouter du laurier, du thym. - Égoutter la viande, mettre de coté la marinade. Émincer un oignon. - Dans une casserole, faire revenir avec du beurre votre oignon émincé. Laisser colorer. Ajouter la viande. Faites colorer la viande, et singer (Saupoudrer vos morceaux de farine) vos morceaux de viandes. Cette opération va épaissir votre sauce. Mélanger. - Ajouter votre tranche de pain de campagne, badigeonner de moutarde. - Ajouter votre cuillère de cassonade. - Assaisonner et recouvrir de la marinade. Temps de cuisson : 2h/2h30. Un plat mijoté est meilleur réchauffé, plusieurs fois. Servir avec des pommes de terre vapeur ou des frites.

Velouté de chicon à la Boujou

4 personnes (pour une entrée) Ingrédients 1 kilo d’endives 1 demi-oignons Beurre 25cl de bière Boujou Originale, 50cl de bouillon de volaille, 25cl de crème liquide 1 cuillère à soupe de sucre, 1 demi-jus de citron Quelques lardons fumés 1 tranche de pain de campagne ou croûton, quelques feuilles de cressons pour la décoration Préparation - Émincer l’oignon, et le faire revenir dans une casserole avec une pointe de beurre. Laisser colorer. - Couper vos endives ; ôter les feuilles extérieures, ensuite rincer les endives abondamment pour bien les nettoyer. Vous pouvez les émincer, retirer ensuite les parties blanches avant de les préparer. Technique : Pour enlever l’amertume de l’endive, tremper vos endives dans du lait pendant 30 minutes. - Ajouter vos endives dans la casserole avec les oignons et votre jus de citron, laisser revenir quelques minutes. - Ajouter la moitié du bouillon de volaille, ainsi que la bière et la crème. Laisser mijoter quelques minutes. - Ajouter le reste de vos liquides. Ajouter le sucre. - Laisser mijoter 30 minutes à feu doux. Assaisonner. - Faites revenir vos lardons dans une casserole puis réserver. - Couper une tranche de pain de campagne en petits dès puis faire revenir les petits dès dans du beurre à la poêle quelques minutes. Égoutter et réserver. - Une fois que la cuisson du velouté est prête, mixer pour avoir un résultat lisse. Assaisonner au besoin. - Dresser votre velouté dans une assiette creuse, y ajouter vos lardons, vos croûtons et quelques feuilles de cressons pour la décoration. - Se déguste chaud en entrée ou pour l’apéritif dans des verrines.


1 vue0 commentaire