mclespapilles
 

à la rencontre de Aude la fromagerie de l'aigle (61)

#terroir #orne #normandie #eure #fromage #local #partenariat #chef #recette #producteur

Pour lire l'article : https://actu.fr/normandie/l-aigle_61214/a-la-rencontre-des-producteurs-2e-episode-avec-aude-et-la-fromagerie-le-relais-du-gout-de-l-aigle_39051557.html

Bonbon de Saint-Nectaire fermier au lait cru et poire Une entrée gourmande : le Bonbon de Saint-Nectaire fermier au lait cru et poire, salade de lentilles, tomates cerises et chips de lard fumé.

Ingrédients

Tomates cerises Lard fumé Saint-Nectaire (fromage de lait de vache) Lentilles vertes Poires Huile d’olive, gros sel, thym

Préparation Mettre au four à 130 degrés pendant 30 minutes vos tranches de lard finement tranchées. Pendant ce temps cuire vos lentilles vertes : débuter la cuisson à l’eau froide. Dans une casserole et couvrez trois fois leur volume d’eau. Parfumez votre bouillon comme bon vous semble, moi j’ai mis des aromates comme l’oignon, du laurier et du thym. Comptez 20 à 25 minutes de temps de cuisson pour des lentilles vertes. Remuez régulièrement. Cuire vos tomates dans un four avec de l’huile d’olive et du gros sel, vous pouvez ajouter du thym. À 180 degrés, les tomates doivent éclater mais rester entières. Égouttez-les. Couper en brunoise (petits dés) une poire. Couper un morceau de feuille de brick (1/4) et un morceau de Saint-Nectaire et mettre quelques dés de poire. Le fermer délicatement avec une ficelle de cuisine ou piquer les extrémités avec deux cure-dents. Beurrer les bonbons et les passer au four juste avant de servir. Retirer la ficelle ou les cure-dents avant de servir. Dressage : disposer à votre convenance, les lentilles vertes, mettre les tomates cerises autour, disposer les bonbons et la chips de lard fumé.


Crumble aux poires et Castel

Pour 4 personnes Ingrédients 4 poires 100 g de sucre 20 g de poudre d’amande 80 g de beurre mou 100 g de farine Jus de citron Caramel au beurre salé (à votre convenance) 1 portion de Castel (fromage de chèvre frais au sarrasin torréfié) Préparation Préchauffer le four à 200 °C Éplucher, épépiner les poires, les découper en cubes. Les faire revenir à la casserole avec le jus de citron. Disposer vos poires dans des ramequins. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le beurre mou avec le sucre et la farine et la poudre d’amande. Effriter cette préparation sur les poires. Faire cuire 20 minutes dans le four chaud. Couper des tranches de Castel (fromage de chèvre frais). Ajouter du caramel au beurre salé (vous pouvez l’acheter ou le réaliser vous-même). Pour réaliser votre caramel beurre salée (160 g de sucre/80 g de beurre demi-sel/20 cl de crème liquide). Mettre dans une casserole le sucre et faire chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en liquide ambré. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide. Dès que le sucre est transformé en caramel, retirer la casserole du feu et ajouter doucement une petite partie de la crème. Attention aux projections. Remuer vivement et incorporer le reste petit à petit. Quand il n’y a plus de bouillon, ajouter le beurre et remuer à nouveau jusqu’à la consistance d’une crème moyennement liquide.


0 vue0 commentaire